Engagement
communautaire (AVSEC)

Sa nature


Un service éducatif complémentaire qui se veut un laboratoire de vie, un lieu d’élaboration de sens et de solidarité, par la pratique et la réflexion. Un service qui s’enracine dans la mission de l’école et qui s’arrime au Programme de formation de l’école québécoise par un ancrage privilégié dans les domaines généraux de formation. Un service offert à tous les élèves, qui n’accomplit pas la mission des Églises et des groupes religieux, mais qui reconnaît la valeur du cheminement religieux.

Son but

LE DÉVELOPPEMENT D’UNE VIE SPIRITUELLE AUTONOME ET RESPONSABLE ET LA CONTRIBUTION À L’ÉDIFICATION D’UNE SOCIÉTÉ HARMONIEUSE ET SOLIDAIRE.

Son personnel

Une animatrice ou un animateur dont la formation universitaire porte principalement sur les domaines spirituel, religieux et social. Une personne qui manifeste de l’ouverture d’esprit et un sens critique et qui joue essentiellement un rôle d’accompagnement des élèves. Une personne qui respecte les élèves, notamment, par la reconnaissance de leur droit à la liberté de conscience et de religion et par de la cohérence entre sa parole et son agir

Ses axes d’intervention


Vie spirituelle :
le monde de l’intériorité, le sens et l’importance de l’existence, les questions fondamentales de la vie, les raisons de vivre, les rites et les symboles de sa culture, les visions du monde.
Engagement communautaire :
le sens et l’importance de la vie en société, l’entraide et le bénévolat, les relations de qualité, la conscience sociale, l’appartenance à son école et à son milieu, les rapports interculturels, l’amélioration de son milieu et de la société, le rôle de citoyenne ou de citoyen